Aller au contenu principal
Fermer

RWE: Ebitda ajusté à neuf mois supérieur aux attentes avec la cession d'un projet de centre de données en GB
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 08:41

Le logo du fournisseur d'électricité allemand RWE

Le logo du fournisseur d'électricité allemand RWE

RWE, premier producteur d’électricité en Allemagne, a fait état mercredi d'un bénéfice supérieur aux attentes sur les neuf premiers mois de l’année, porté par un gain comptable de 225 millions d'euros lié à la cession d'un projet de centre de données à un grand fournisseur de services cloud.

L'Ebitda ajusté pour les neuf premiers mois a reculé de 13% pour atteindre 3,48 milliards d'euros, dépassant les 3,14 milliards attendus dans un consensus fourni par l'entreprise.

Ce résultat s'explique principalement par la vente du projet de centre de données, situé sur le site d'une ancienne centrale au charbon en Grande-Bretagne, à un "hyperscaler", a déclaré RWE.

Le terme "hyperscaler" fait généralement référence aux grands fournisseurs de services cloud tels que Meta Platforms, Amazon, Microsoft et Alphabet's Google, des entreprises qui prévoient d'importants investissements pour construire davantage de centres de données et alimenter le calcul intensif lié à l'IA.

"L'essor de l'IA stimule la demande mondiale d'électricité et, par conséquent, celle des d'énergies renouvelables", a déclaré Michael Mueller, directeur financier de RWE.

"Ce sont de bonnes perspectives pour notre activité".

Selon Barclays, les investissements des cinq grands "hyperscalers", dont Oracle, devraient à peu près doubler entre 2024 et 2027 pour atteindre 500 milliards de dollars (428,74 milliards d'euros) par an.

(Rédigé par Christoph Steitz, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...